Five's Touch...


La première édition de cette confrontation a eu lieu le 24 juillet 2010, la jeunesse des treizistes avait alors largement dominé ( 66 à 29) l'équipe des XV composée entre autre de :

Joe Gillingham (Ex USAP)

Alewin Joubert (Ex USAP)

Florent Grelet (US THUIR)

Laurent Balue (Ex RCNM)

Eric Bise (JSI XV)

Laurent Salies (ex Usap, US Thuir)

Matthieu Terrats (Journaliste, L'INDEPENDANT)

Arnaud Torres (Journaliste, France Bleu Roussillon)


... la revanche !


 

Les rouges treizistes :


Payan ( Toulouse Olympique )

Gréséque, Carrère, Albert, Boudebza, Djalout, Cermeno

( Sm Pia XIII )

Espi ( Baho XIII )

 

Coach : Bob Djalout

Les bleus quinzistes :

 

Edmonds (USAP)

Casenove ( Ceret )

Carbonne ( USAP Reichel )

Geneste, Quintane, Pull ( USAP Espoirs )

Grelet ( US Thuir )

Salies (ex Usap, US Thuir)

 

Coach : Mathieu TERRATS

 


Le match...


Treize rouge  40 - 27 Quinze Bleu

(mi-temps 22/10).

Dans un sport sur terrain réduit aussi exigeant physiquement que le Five's Touch, qui plus est joué par des sportifs de haut niveau, il faut souvent un exploit personnel pour débrider la rencontre et la rendre spectaculaire.

C'est un peu ce qui s'est passé sous le beau (et chaud) soleil roussillonais. Dans le rôle du détonateur : Maxime Greseque. Le pianenc, inspiré et déjà très en jambes, a mis fin au traditionnel round d'observation grâce à une belle feinte de passe suivie d'une course chaloupée. Le compteur d'essais ouvert, la partie devenait bien plus ouverte. Les quinzistes, contrairement à la saison passée, faisaient jeu égal avec leurs adversaires. Ils montraient tous de belles qualités individuelles, à l'image de Edmonds ou Delcamp, et choisissaient de multiplier les transmissions pour trouver la brèche. Mais les "Bleus" s'épuisaient, et loupaient souvent la dernière passe qui leur aurait permis de revenir mainte et mainte fois au score. La faute à un manque de cohésion logique (ils n'avaient jamais joué ensemble auparavant), et aussi à une défense treiziste bien en ligne et assez rapide pour "couper" les actions, même une fois le premier rideau franchi. Des treizistes qui justement eux ne manquaient pas de cohésion, emmenés par 5 joueurs du même club (Pia XIII). Des treizistes en forme et réalistes, qui exploitaient à fond tous les ballons de récupération, à l'image de Greseque et Carrere. Au bout du compte, les spectateurs ont assisté à une rencontre spectaculaire et débridée.