A la frontière du département, les Gorges de Galamus sont situées sur les communes de St Paul-de-Fenouillet et de Cubières-sur-Cinoble. Longues de 2 kilomètres, elles sont orientées sur un axe Nord-Sud.

Les Gorges de Galamus, site naturel classé et protégé depuis le 30 Juin 1927, abrite l'ermitage de Saint-Antoine de Galamus et sa grotte-chapelle

 

Dans cette profonde faille, les eaux claires et vives de l'Agly -" la rivière des Aigles"- bouillonne et gronde, à la grande joie des amateurs de canyonning et des randonneurs.

 

 

 

© Tous droits réservés. Crédit photo Mme Dulac
© Tous droits réservés. Crédit photo Mme Dulac

L'ermitage Saint Antoine :

 

Cet ermitage adossé à la falaise cache une grotte-chapelle qui abrite une statue de Saint Antoine réalisée dans des troncs de platanes.

Nul ne sait exactement depuis quand des ermites sont venus s'installer dans les grottes naturelles de Galamus mais on pense que les grottes naturelles servent de refuge aux ermites depuis le VII° siècle.

Les premiers écrits sur l'ermitage date du XV° siècle.

De 1482 à 1560, l'ermitage est confié aux Franciscains.

En 1560, il est rendu au chapitre de Saint-Paul De Fenouillet.

En 1791, devenu bien national, il est vendu aux enchères publiques mais son acquéreur, Pierre Baudet le rend à l'Eglise de St Paul de Fenouillet en 1807.

En 1843, le Père Joseph Chiron dit "Père Marie" va ériger un chemin de croix sur le chemin de l'ermitage.

 

 

Accès gratuit à l'ermitage, buvette, boutique, parking.

Ouvert au public du 02 avril au 30 Octobre de 10h à 18h



La route des gorges

 

Relier le Fenouillède au département de l'Aude devint une nécessité au XIX° siècle. Taillée dans la roche, la route des gorges fut terminée en 1892, elle a servi de lieux de tournage pour la publicité de la 206 S16.