La chapelle de Juhègues

Cette ancienne chapelle romane, dédiée à la vierge Marie, est située un peu en marge du village de Torreilles parmis les vignes et les champs d'abricotiers.

Cachée sous des platanes séculaires, on la découvre au détour d'un petit chemin que les promeneurs peuvent emprunter à pied depuis le village.


Floralies de Juhègues © Crédit photo Claude BIHAIN
Floralies de Juhègues © Crédit photo Claude BIHAIN

La chapelle est un lieu privilégié pour la célébration d'offices religieux et un cadre magnifique pour l'organisation d'événements musicaux, culturels et festifs (Aplec de Pâques, Jazz à Juhègues, Estiu musical... )

Ouvert aux visiteurs, le parc ceinturant la chapelle est un lieu préservé, véritable havre de paix, que vous découvrirez après que l'histoire du site vous ait été contée.


© Crédit photo Claude BIHAIN
© Crédit photo Claude BIHAIN

Historique

 

Les premières traces du lieu dit de Juhègues remontent au IX° siècle. C'est au XI° siècle que la chapelle apparait pour la première fois dans les actes.

Juhègues deviendra entre autres propiété de l'ordre des Templiers ( 1220 ), de l'infant Jacques de Majorque           ( 1245), des seigneurs de Castell Rossello, de ceux de Castelnou et fut enfin rachetée par la commune de Torreilles durant la Révolution Française.

 

Haut lieu de pélerinages dédiés à la vierge Marie, ce site a fait l'objet de récentes restaurations qui ont permis la mise en valeur de l'architecture de la chapelle, de la maison de l'ermite ( véritable bijou de l'architecture du XVII° siècle ) et de ses parcs et jardins.